Le Jura débat Index du Forum

Le Jura débat
Forum de débats portant sur l'actualite jurassienne, suisse ou internationale.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

société religieuse vs société athée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Jura débat Index du Forum -> Le Jura débat -> Forum théologique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julien Gunzinger
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 14:07 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

prospero a laissé ce message en réponse à Radamanthe et moi-même sur le fil au sujet des minarets. je pense qu'il engage à une nouvelle discussion-

Prospero a écrit

Citation:
Je crois en sa capacité de discernement, à son sens critique, à sa capacité d'avancer et de s'adapter. J'y crois, car justement il est aidé, "coaché" par le Divin.

j'aimerais bien voir que je suis coaché, aidé par ce en quoi je ne crois pas.

Julien me sert l'argument classique: le communisme était antireligieux regardé ou ça l'a mené. Mais à ce compte là suffit de voir où mène l'intolérance religieuse, l'inquisition, les croisades. Julien me dira: c'est que les chrétiens de l'époque n'avaient pas bien compris le message du Christ, et bien de même les athées ont évolué.

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 14:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dominique

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 14:17 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

Il y a une ignorance évidente sur ce qu'ont été les croisades ou l'inquisition. Cette ignorance a été soigneusement entretenue et servie par nos politiques depuis deux siècles; en d'autres mots, les livres d'histoires ne sont pas objectifs mais partisans, notamment sur les sujets liés à la république et l'anti-catholicisme. Pour ce faire, il suffit de lire les deux sons de cloches : des ouvrages, de part et d'autre, existent.

Julien Gunzinger
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 14:49 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

oui il faut faire cette lecture, il faut oser braver la version officielle de l'histoire... dans les sociétés communistes l'endoctrinement était politique, dans les sociétés libérales il est essentiellement fondé sur la désinformation autour de l'histoire et la science, on crée une sorte d'unanimité médiatique, avec naturellement quelques bons contradicteurs alibis,  idiots utiles du système ( genre créationniste forcené) pour faire passer un parti pris tout à fait partiel pour une vérité partagée par presque tous. dès que l'on entreprend une fraie recherche personnelle on se rend compte de la nullité de ce décors à la potemkine intellectuel. 

et puis de toute façon, aucune réalité historique n'a atteint l'horreur du communisme avec près de 60 millions de morts.

prospero

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 15:33 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

le nombre n'y change rien, ce n'est qu'en raison des moyens techniques supérieurs que les morts furent plus nombreux sous le totalitarisme communisme par rapport au totalitarisme de l'Eglise qui envoya au bûcher des centaines de milliers de sorcières...

Dominique

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 16:25 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

prospero a écrit:
le nombre n'y change rien, ce n'est qu'en raison des moyens techniques supérieurs que les morts furent plus nombreux sous le totalitarisme communisme par rapport au totalitarisme de l'Eglise qui envoya au bûcher des centaines de milliers de sorcières...

C'est ça oui, des centaines de milliers... Bannir  

Vous n'êtes pas objectif. Prouvez-nous vos chiffres, donnez vos sources, et on en reparlera...

Manifestement, vous ne connaissez rien au sujet en dehors des préjugés gobés aveuglément par la masse qui se croit libre. Rolling Eyes

prospero

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 11:32 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

sur Wikipedia on peut lire :"Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000"
si on y ajoute les persécutions des hérétiques, les croisades on est bien dans les quelques centaines de milliers. mais encore une fois le chiffre importe peu. vous crispez sur un chiffre témoigne de l'étanchéité de votre coeur.
G.Taylor dans "une interprétation sexuelle de l'histoire" parle lui, si mes souvenirs sont bon, de 200000 sorcières. je n'ai peut être pas vos références, mais cela ne vous permet pas de dire que les miennes sont celles d'un ignorant qui gobe tout. 

Dominique

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 11:53 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

prospero a écrit:
sur Wikipedia on peut lire :"Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000"si on y ajoute les persécutions des hérétiques, les croisades on est bien dans les quelques centaines de milliers. mais encore une fois le chiffre importe peu. vous crispez sur un chiffre témoigne de l'étanchéité de votre coeur.
G.Taylor dans "une interprétation sexuelle de l'histoire" parle lui, si mes souvenirs sont bon, de 200000 sorcières. je n'ai peut être pas vos références, mais cela ne vous permet pas de dire que les miennes sont celles d'un ignorant qui gobe tout. 

Allons Prospero. Vous devriez savoir que wikipédia est écrit par des personnes non confirmées de leur savoir, ce qui ne veut pas dire que je mets tout le monde dans le même sac.
Je ne vous reproche pas l"ignorance, Prospero, car personne ne peut prétendre tout savoir sur un sujet. Ce que je remet en cause, c'est le fait que vous ne vous êtes pas renseigné sur l'autre point de vue et faîtes confiance naïvement à la pensée commune établie sans penser qu'elle peut manipuler les gens, c'est à dire vous et moi.

Il y en a marre de penser que les chrétiens sont les bouc-émissaires de tout ce qui ne va pas. Il est vrai qu'ils se défendent peu car le nombre se réduit comme une honte insidieuse ; de là à respecter davantage les autres est inobjectif.
Je ne pense pas que je vous convaincrai face aux siècles de désinformation des pouvoirs libéraux et antichrétien. L'ennui est que peu ont l'intelligence, plutôt l'humilité, d'étudier profondément le dossier et se contentent des clichés...

Ceci n'est pas une attaque personnelle, Prospero, simplement un constat général pour beaucoup, trop confiants en la morale laïque...

Bien amicalement,

Dominique

PS: je vous conseille de faire une enquête objective des études de G. Taylor, lire les massacres perpétrés par les "hérétiques" de tous bords sur les catholiques, découvrir la désinformation à propos de la saint Barthélémy et autres sujets brûlants tel Galilée, etc. Bon courage : il y faudra du temps...

Bebel

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 08:48 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

je commence à voir clair dans le jeu de Julien et Dominique, en fait pour eux la violence n'est pas un trait caractéristique du religieux, elle est aussi présente dans les sociétés sécularisées. pour eux la violence ne peut plus être invoquée comme l'argument décisif pour écarter le religieux comme norme d'une société.
c'est effectivement intéressant, mais ce n'est pas que pour cela que la religion a été écartée de la sphère public, que l'on ne s'y réfère plus comme norme, c'est surtout par respect pour la liberté de chacun.

Dominique

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 09:02 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

Liberté ? Quelle liberté, Bebel ?

Celle du ventre, du sexe et de l'égo sans cesse sollicités par la société de consommation et qui mène au chaos du monde actuel ?

Celle d'un idéal plus élevé, telle les béatitudes de l'Evangile, peut-être proposée, mais peu veulent y croire disant le projet irréalisable...

Essaient-ils seulement ? Tellement facile de tout rejeter sous prétexte de liberté

La liberté de l'Evangile est la plus noble et on l'étouffe de plus en plus. Pire, on la considère dangereuse car la majorité ne croit plus en rien Embarassed

Atalante

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:02 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

Dans ce forum, la liberté d'expression semble être garantie... mais c'est en fait un leurre !

Dès que vous sortez un tant soit peu de ce que l'on pourrait nommer "la vérité à laquelle tout le monde doit communier" - qui n'est en fait pas autre chose qu'une pseudo-vérité née dans un esprit tourmenté et que l'on devrait plutôt qualifier de simple opinion personnelle parmi d'autres -, Julien veille au grain... et n'a de cesse de s'évertuer à vous démontrer par "a + b" pourquoi vous êtes dans l'erreur la plus totale !!! Intéressante conception de la liberté d'expression !

C'est sûr que le débat se révèle ainsi difficilement contructif... mais on ne pouvait légitimement pas attendre davantage de la part de Julien, unique détenteur de la Vérité quîl assène telle une masse sur la tête de quiconque ose s'en détourner un tant soit peu... Il est en effet assez piquant de constater que plus du tiers des messages déposés sur ce forum sont déposés par... Julien himself ! Comment voulez-vous un sain débat entre les autres membres du forum si Julien ne cesse d'intervenir par le biais de ces longs messages souvent incompréhensibles mais que l'on pourrait tous résumer par la phrase suivante : "Vous avez tort, j'ai raison et je vais vous le démontrer".

Quant à moi, je souhaite quitter ce forum au plus vite, histoire de cesser de perdre inutilement mon temps... Or il me semble qu'il est impossible de se retirer définitivement de ce forum et de voir son nom effacé de la liste des membres... Bien sûr, cette impossibilité est certainement dûe au fait que, étant donné mon âge et le fait que je me suis mis à l'informatique "sur le tard", je ne suis pas un expert en internet et que je n'ai pas trouvé la bonne manière de faire... Mais si j'avais un esprit tourmenté tel que Julien, je pourrais plutôt croire à une vaste machination qui voudrait que l'on ne peut plus quitter ce forum une fois que l'on en est devenu membre... Eh oui, il doit certainement s'agir d'un vaste complot à l'échelle mondiale, dont les ramifications s'étendent de Copenhague à Washington, en passant par Delémont et Le Peuchapatte !  Du coup, sur le grand nombre de personnes inscrites dans ce forum (10 !!!), il y en a peut-être un nombre non-négligeable qui souhaite également le quitter définitivement, mais qui n'y parvient pas... En effet, 4 membres ne sont plus intervenus depuis au moins 10 jours... C'est peut-être là le seul point positif de ce forum : son caractère confidentiel !

Dominique

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 12:35 (2009)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

On est pas obligé d'être d'accord avec vous, tout de même !
Quand à Julien, il vient par politesse sur ce forum car c'est lui qui l'a mis en route. Il se doit d'intervenir de temps en temps. Rien de plus ou de moins.

Où voyez-vous un monopole ? Dans le fait qu'il y a peu d'intervenants ?
Je vous signale qu'il y a, parmis ces intervenants, plus de gens contre l'avis de Julien que pour ; donc débat démocratique. De plus, laissez le temps aux gens de connaître ce forum.

Sur le fait de pouvoir en partir, ne soyez pas parano, SVP. Quel intérêt de vous en empêcher, voyons !

Vous, et l'immense majorité, êtes si peu habitués de dialoguer avec des chrétiens fiers de leur croyance que vous nous faites un procès d'intention genre "réac-facho-rétro"... Et vous voudririez que l'on ne réagisse pas ?

Lisez donc le livre de dom Sarda : "le libéralisme est un péché". Sans préjugés et à priori, cela vous donnera à réfléchir avant de nous donner des leçons.
Mais le ferez-vous ? Neutral

Théodéric

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 21:35 (2010)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

prospero a écrit:

sur Wikipedia on peut lire :"Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de victimes entre 50 000 et 100 000"
si on y ajoute les persécutions des hérétiques, les croisades on est bien dans les quelques centaines de milliers. mais encore une fois le chiffre importe peu. vous crispez sur un chiffre témoigne de l'étanchéité de votre coeur.

Bonjour Prospero,

il est certain que Jésus n'a jamais demandé ni cotionné une seule mort d'homme au Nom de la foi en LUI , c'ets clairement écrit dans l'Evangile que Jésus interdit a pierre de tirer son épée " Pierre range ton épée "  et " qui vie par l'épée meurt par l'épée" évidement le problême qui est difficile percevoir pour un athée c'est la différence qu'engendre la relation au Christ LUi-Même Vie Spirituelle intérieure rendant incapable de tuer, Puisque "Dieu Est Amour " et qu'Il a promis " Moi en vous , Vous en Moi comme Le Père et Moi Nous Sommes UN !" , la religion ne ce soucis pas absolument de ce détails (qui est TOUT !) qui s'oppose a la vérité, peut bien se retrouver en tête a tête avec elle (ou sans tête d'ailleurs !).
 je crois en jésus mais je me méfis grandement de la religion, mais il faut bien une forme d'organisation, qui n'a pas besoin d'être religion qui impose, ni qui emplois la violence !

mais s'il faut relativiser (ce d'on j'ai horreur) la religion (pardon je ne peux dire l'Eglise car l'Eglise étant la Chair Du Christ elle ne peut tuer !) la religion a tuée que centaines de milliers d'hommes au cours de son histoire (bon aller on avale le chiffre tout rond, meêm si c'est plutot les rois et autres qui ont fait leurs coups) , mais en 2000ans d'histoire tuer 500 000 homme c'est loin de ressembler aux 80 millions de morts qu'a fait l'union soviétique sur son propre sol en 60 ans ! et que dire du communisme dans son ensemble ? on peut chiffrer en centaines de millions de mort.

donc si je ne fait pas d'éloge a la religion car elle trahie Jésus , je ne ferait certainement pas l'éloge du athéisme et autre libertaire, car quand l'homme ne s'en remet qu'a lui-même il est en très mauvaise compagnie et au pire conseil !

dire que l'homem a changé depuis ? ! oui c'est sûr, mais !!!
mais on a continuer a bâtir des systèmes de destruction sophistiqués qu'il finira bien par utiliser qui en doute ?
 on détruit notre environnement promettant "on arrête on a compris !" puis quoi ??? on continu parce que on ne sait être que ce que l'on est !! ignorant notre existence et destin Spirituelle on est là comme une souris dans sa cage qui attend sa mort !
alors tu comprend quand on me dis "l'homme a changer !" je peux répondre " ha et il est devenu quoi depuis son changement ? "

nous avons besoin de devenir ce que nous somme Spirituellement et sans La Vérité nous sommes des condamnés a mort qui survivent, soit en s'entretuant, mais les moyens du jour font peur, donc a défaut il faut trouver un moyen de survivre et s'assurer une primauté sur les autres par un pouvoir implacable (la vie c'est de la survie) et on entre voit ce qui ce met en place actuellement !
Donc la Vérité c'est d'accepter ce que Dieu nous Donne en Jésus, mais là pas grand monde n'entend on parle religion ect ect alors qu'il faut juste Recevoir ce qu'IL nous tend par l'Eglise et l'Eglise n'est pas Une religion, mais une Personne Spirituelle présente en ce monde !
peut on encore le faire comprendre et transmettre ce que Jésus Donne ? oui mais cela ne changera pas la marche du monde qui reste sourd a son destin Eternel et là ne rêvons pas il n'y a aucune issue sauf une énorme catastrophe dû a la folie de l'aveuglement humain.
Jésus n'Est pas venu pour être un pouvoir politico-religieux en ce monde , Il Est Venu Sauver Spirituellement l'homme et Remettre le Royaume de l'Eternité au Coeur de l'homme qui ainsi devient capable de comprendre son passage sur terre et donc de mener une politique avec Amour Sagesse et responsabilité !
sans cette connaissance l'homme en revient a la jungle civilisée le temps qu'il n'y a pas de pression, mais la peur étant dû a la nuit spirituelle, la pression monte vite et la survie reprend les rennes a chaque fois !

1°)*ou la loi de la survie et du néant = manger ou être mangée

2°)* ou l'ordre de la dictature , politique ou religieuse,

3°) ou accepter de recevoir la Connaissance de notre destin de Fils Eternel et alors tout a un sens lumineux qui n'empêche nullement la découverte scientifique et même d'aller naviguer dans l'Univers !!

*je n'oublie pas notre bon ennemis spirituel qui n'a de désir que d'anéantir l'homme âme et corps et il n'a que les 2 première option comme choix d'action !

Julien Gunzinger
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 11:11 (2010)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

Citation:
Jésus n'Est pas venu pour être un pouvoir politico-religieux en ce monde , Il Est Venu Sauver Spirituellement l'homme et Remettre le Royaume de l'Eternité au Coeur de l'homme qui ainsi devient capable de comprendre son passage sur terre et donc de mener une politique avec Amour Sagesse et responsabilité !

je suis d'accord avec vous, mais pour autant il est évident qu'une politique est impliquée dans le message du Christ. c'est à dire que l'on ne peut être chrétien sans défendre certains principes dans l'ordre politique, sans vouloir le triomphe d'un certain ordre. la question politique est toujours dépendante de celle de l'être. par exemple si la multiplicité des êtres n'est qu'une apparence ou une illusion, si en réalité l'être est un, alors il n'y a pas grand mal à commettre quelques massacres de temps en temps et aucune nécessité à ce que les hommes bénéficient le plus possible des meilleures conditions de vie ( c’est pourquoi la métaphysique oriental est fondatrice de sociétés de caste), par contre si l’homme est fait à l’image de Dieu cela incite au plus grand respect envers son prochain. N'importe quoi en politique n'est pas compatible avec le christianisme. Tout d'abord l'ordre politique n'est pas placé comme but ultime, finale. Il n'est pas au sommet ni au terme de la création. Ce qui est ultime c'est l'union de l'homme nouveau créé, a Dieu unique et incréé. Le politique appartient à l'ordre du provisoire dans l'histoire de la création. Tout comme l'est notre système solaire, notre univers. Ainsi lorsqu'une politique se prétend ultime, elle est idolâtre, païenne. Toute politique qui empêche la réalisation de l'unique finalité de la création est foncièrement antichrétienne. Comment doit alors réagir le chrétien ? Il ne doit surtout pas condondre les deux ordres, mais pas non plus négligé l’ordre temporel. Pas plus que le chrétien doit mépriser son corps, car c’est dans son corps que Dieu le rencontre et l’élève, pas plus il ne doit négliger l’ordre temporel.

la foi chrétienne suppose une organisation particulière du politique, elle ne doit pas être recherché comme fin en soi, mais jamais le Chrétien ne saurait fermé les yeux sur cette réalité, car le mystère du salut passe par la reconnaissance de la valeur de tout l'ordre naturel, l'organisation politique participe mystérieusement du salut. c'est bien pourquoi la défense de l'ordre politique induit par le message du Christ, à mes yeux, et dans certaines circonstances, peut nécessiter le recours à la violence, notamment quand il s'agit d'éviter la corruption des âmes des plus faibles, quand il s'agit d'endiguer des vagues de crimes qui menacent l'unité du corps social...

Théodéric

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 12:57 (2010)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

Julien Gunzinger a écrit:
Citation:

je suis d'accord avec vous, mais pour autant il est évident qu'une politique est impliquée dans le message du Christ. c'est à dire que l'on ne peut être chrétien sans défendre certains principes dans l'ordre politique, sans vouloir le triomphe d'un certain ordre. la question politique est toujours dépendante de celle de l'être. par exemple si la multiplicité des êtres n'est qu'une apparence ou une illusion, si en réalité l'être est un, alors il n'y a pas grand mal à commettre quelques massacres de temps en temps et aucune nécessité à ce que les hommes bénéficient le plus possible des meilleures conditions de vie ( c’est pourquoi la métaphysique oriental est fondatrice de sociétés de caste), par contre si l’homme est fait à l’image de Dieu cela incite au plus grand respect envers son prochain. N'importe quoi en politique n'est pas compatible avec le christianisme. Tout d'abord l'ordre politique n'est pas placé comme but ultime, finale. Il n'est pas au sommet ni au terme de la création. Ce qui est ultime c'est l'union de l'homme nouveau créé, a Dieu unique et incréé. Le politique appartient à l'ordre du provisoire dans l'histoire de la création. Tout comme l'est notre système solaire, notre univers. Ainsi lorsqu'une politique se prétend ultime, elle est idolâtre, païenne. Toute politique qui empêche la réalisation de l'unique finalité de la création est foncièrement antichrétienne. Comment doit alors réagir le chrétien ? Il ne doit surtout pas condondre les deux ordres, mais pas non plus négligé l’ordre temporel. Pas plus que le chrétien doit mépriser son corps, car c’est dans son corps que Dieu le rencontre et l’élève, pas plus il ne doit négliger l’ordre temporel.

la foi chrétienne suppose une organisation particulière du politique, elle ne doit pas être recherché comme fin en soi, mais jamais le Chrétien ne saurait fermé les yeux sur cette réalité, car le mystère du salut passe par la reconnaissance de la valeur de tout l'ordre naturel, l'organisation politique participe mystérieusement du salut. c'est bien pourquoi la défense de l'ordre politique induit par le message du Christ, à mes yeux, et dans certaines circonstances, peut nécessiter le recours à la violence, notamment quand il s'agit d'éviter la corruption des âmes des plus faibles, quand il s'agit d'endiguer des vagues de crimes qui menacent l'unité du corps social...

Bonjour Julien,

oui bien sûr en tant qu'homme incarné je dois choisir en ce monde imparfait ce qui me semble le plus compatible avec l'Esprit du Christ, mais je sais que comme disent les Apôtres Jean et Paul " ceux qui parlent le langage de ce monde sont compris par ceux qui sont sous l'emprise de l'esprit de ce monde et le langage que nous tenons ne peut être compris que de ceux qui on l'Esprit du Christ !" , alors il est évidant qu'a un moment si les choses deviennent tendues complexes et dangereuses ; il faudrait un supplément d'âme au monde pour résoudre par la Charité, l'humilité et surtout une vraie Justice, la confiance en la Fidélité d'une personne ou groupe (politique ou militaire ou religieuse) le monde ne la trouvera pas en sa nature qui est supplantée par la mort et donc a un moment cela ne peut être perçue que comme menace et engendrer , tromperie, violence , guerre ect ect ! quand on est sous l'emprise de ce monde ce n'est pas la vie mais la survie !
 là un Chrétien Vivant du Christ n'a aucun autre choix que celui que Le Christ a montré = ne pas tuer et préférer la croix que l'épée, c'est là où la réalité de l'Esprit permet que l'Arche d'Alliance s'ouvre en notre Cœur, puisque Dieu Est en Nous l'Être et l'Agir (dit Paul) un Chrétien se doit de choisir l'acte et l'Oeuvre de l'Esprit de Dieu, "Moi en Vous Vous en Moi , Un Comme Le Père et MOI !" si sous prétexte de gestion temporel de ce qui passe en ce monde tronqué nous agissons comme le monde et non Comme le Christ nous trahissons Notre Charge d'Eglise Corps du Christ et alors La Paix L'Amour de Dieu sont cachées a ce monde parce que nous avons choisi ce qui passe en Place de Celui Qui ESt !
 l'Eglise Est La Présence du Christ avant tout, et elle ne peut se payer le faux luxe de tirer l'Epée !
"Vous Êtes en ce monde pas de ce monde !" Nous devons rendre témoignage jusqu'au Sang de La Vérité Eternel du Père qui n'Est pas le Destructeur de l'Homme mais Son Sauveur et au prix de Sa Vie comme IL l'A Manifesté en Jésus Christ, si nous ne le faisons pas alors la nuit revient !
l'Eglise doit soutenir ce qui est juste et Vraie, mais sans entrer dans les conflis engendrés par la déchéance spirituelle qui ne rendent pas Témoignage véridique a l'Esprit du Père et Du Fils, c'est pour nous assez équilibriste et on a tôt fait de ce casser la g,,,,e, c'est pour cela que le Modéle Parfait c'Est Jésus ; "Père Pardonne leurs ils ne savent pas ce qu'ils font !" accepterons nous que devant l'échec politique de la justice et l'Amour on nous retranche de cette vie comme étant des fous dangereux et abominable , ou voulons nous aussi imposer la vérité ?
Jésus a choisi, je tenterais de faire le même choix ! ma politique finale c'Est Le Royaume et le Roi m'a Montré Sa Royauté !
je tente d'être réaliste , meêm ces amis qui ont vu ses oeuvres 3 ans durant , ont trahis un certain soir et même encore le lendemain ! alors je me méfis de moi et de la religion, vraiment je veux suivre JÉSUS SEUL !

Julien Gunzinger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 14:12 (2010)    Sujet du message: société religieuse vs société athée Répondre en citant

je comprends parfaitement votre position Théodéric, mais le Christ a usé de la violence parfois, il n'a pas hésité à fouetter les marchands du temple, dans certaines de ses paraboles il use de comparaisons terribles ( mT 18.34). Et puis il ne faut tout de même pas oublier que le Père du Christ est celui qui fait lapider un blasphémateur en lévitique  24.14.
personnellement, m'est avis que la force est souvent légitime, contre les criminels, contre les corrupteurs de toute sortes. s'il s'agit d'user de la force juste pour maintenir une situtation de domination c'est absolument intolérable mais s'il s'agit d'user de la force pour protéger les faibles, cela se discute... du fait qu'il y a inévitablement convergence de visée sur ,certains points, entre l'ordre social et l'ordre spirituel ( la politique n'est jamais qu'une projection d'une métaphysique), je comprends que l'Eglise ait recouru à la force, notamment contre les cathares qui étaient des criminels, des destructeurs de toute société...ce qui est particulièrement instructif c'est d'édutier de quelle manière elle s'y est prise.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28 (2017)    Sujet du message: société religieuse vs société athée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Jura débat Index du Forum -> Le Jura débat -> Forum théologique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation